MARTINEAU

Diminutif français de MARTIN. Ce patronyme est répandu surtout dans l'Ouest (17,49, 72, 85), de la CHARENTE MARITIME à la SARTHE, en quelque sorte.

variantes : Martinaud, Martinault, Martineaud, et Martinet plutôt dans le Dauphiné et la Savoie (à rapprocher de l'italien Martinetti).

Nos ancêtres directs (15 couples de sosas) sont originaires du BAUGEOIS, au nord de SAUMUR (49), venus probablement de la SARTHE (MAYET?). Entre 1580 et 1690, ils vécurent à BOCE, puis au GUEDENIAU (proche) jusque vers 1750. Ils "descendirent" (!) alors vers LA PELLERINE, ST PHILBERT-DU-PEUPLE, et VERNANTES, soit d'une vingtaine de kilomètres...Ils furent successivement vignerons, marchands, colporteurs, closiers, laboureurs, meuniers et cultivateurs.

Pour un portrait de MARTINEAU Marie-Louise1891), notre sosa 31, cliquer ici

PLACAIS

PLACAIS(avec une cédille) ou PLASSAIS est un patronyme surtout porté dans le MAINE-ET-LOIRE et les départements voisins (53, 72), C'est une variante de PLACET, porté dans la même région et qui signifierait "une petite place", mais le nom semble plutôt désigner celui qui est originaire de Placé, ou Plassay, nom d'une commune et de deux hameaux en Mayenne.

Sens probable du toponyme : le domaine de PLACIUS, nom d'homme latin.

Variantes orthographiques relevées en ANJOU : Placès, Placé, Plaçay, Plaçais, Plassais, Plassay.

Nos ancêtres directs (6 couples de sosas), tous cultivateurs depuis au moins 1600, sont originaires du BAUGEOIS (VERNANTES, VERNOIL, PARCAY-LES-PINS) et du SAUMUROIS (BRAIN -SUR-ALLONNES et LA BREILLE).

Pour un portrait de PLACAIS René 1886), notre sosa 30, cliquer ici

retour vers patronymes branche Goujon